« La Gastronomie de l’Essonne et de ses environs » a été publié en avril 1988 par Soleil Natal, une petite maison d’édition située à Etampes. Témoignage rare donc précieux d’une tradition culinaire qui concerne un territoire situé entre l’Ile de France et la région Centre : il était temps de le faire redécouvrir à une nouvelle génération de lecteurs curieux….

L'ouvrage a été écrit durant l'année 1987 par Yves Dionay. L'auteur est né en 1958 , est géologue de formation, formateur de métier et voyageur infatigable...

Yves est originaire d’Etréchy où il garde de nombreuses attaches familiales et amicales bien qu' il réside depuis plus de 25 ans avec sa femme et ses enfants en Bretagne, dans la région de Rennes...

Nous avions créé ensemble l’association « Tourisme et Patrimoine » dont le but était de mieux faire connaître notre région et surtout son patrimoine souvent méconnu sous forme de visites guidées ou d’expositions. En outre, nous avons publié notre ouvrage « Tourisme en Essonne » également édité en 1988 par Soleil Natal…

Nous en profitons pour rendre hommage à notre éditeur décédé, Michel Héroult, ancien journaliste au Parisien, édition d’Etampes et également éditeur d’ouvrages de poésie dont il était féru….

Pensées également à l’illustrateur, Jérôme Renaud, disparu prématurément et pour conclure à un restaurant aujourd’hui fermé mais qui reste dans les mémoires : « l’Auberge des Alouettes » à Chalo Saint-Mars que dirigeait François Barré, à l’époque de la parution du livre et qui incita notamment l'auteur à rédiger le présent ouvrage.

Allez, bonne lecture et surtout bon appétit !

Philippe DUPONT

CLIQUER SUR LES LIENS CI-DESSOUS:

16. Janv., 2022

16. Janv., 2022

Partagez cette page