Le Tartre-Gaudran

Le plus petit village des Yvelines et symbole de la résistance rurale en Ile de France.


Situé dans le centre-ouest des Yvelines, à la frontière du département de l'Eure et Loir (à 7 kilomètres de Nogent-le-Roi), le Tartre Gaudran s'est longtemps enorgueilli d'être le plus petit village d'Ile de France avec ses 18 habitants seulement. Un chiffre qui peut paraitre insolite au coeur d'un département qui compte près de 1 .500.000 habitants et avec son chef-lieu Versailles, situé à 50 kilomètres d'ici et dont la population dépasse les 83 000 habitants.



Mais entre temps, la petite commune a doublé sa population, atteignant les 36 habitants et s'est vue détrônée par Montenils, un miniscule village de 25 habitants niché à l'extrêmité Est de l'immense Seine et Marne (car non modifiée lors de la réforme territoriale de 1964-68) , qui compte quatre autres communes de moins de 100 habitants. Aujourd'hui sa population est ex-aequo avec celle de Charmont, situé au coeur du Vexin Français, dans le département du Val d'Oise.


Mais on le sait bien, les départements Franciliens de la "Grande Couronne" ont la particularité d'être des terres de contrastes, alliant souvent une urbanisation dense sur une partie de leur territoire et de vastes espaces agricoles, forestiers et naturels qui représentent d'ailleurs encore plus de 80 % de la surface de la Région ). Le département de l'Essonne en est la parfaite illustration, avec un nord très urbanisé et partie intégrante de la banlieue parisienne et un grand Sud resté très rural malgré une urbanisation notable ces dernières années...

Un département de contrastes, où l'on voyait, il y a encore 10 ans, le phare de la Tour Eiffel qui semblait caresser les champs de maïs du plateau de Saclay, situés à moins de 15 kilomètres de la Capitale et où l'on a toujours ce ressenti lorsque l'on découvre les champs fertiles à perte de vue du Sud d'Arpajon à Angerville ou de Mennecy à Milly la Forêt...

Quand Chatignonville (situé également aux portes de l'Eure et Loir et des Yvelines) et Bois-Herpin, au coeur de la Beauce Riche situé au sud d'Etampes avec leur soixantaine d'habitants sont très loin des concentrations urbaines de Massy, ou Evry-Corbeil.. dont la population dépasse les 50 000 habitants..

Pour en revenir au Tartre-Gaudran, ll est donc resté le plus petit village des Yvelines juste devant Gambaiseuil (60 habitants),  situé non loin des Etangs de Hollande au coeur de la forêt de Rambouillet.



Un village composé de trois fermes et de quelques résidences parsemées sur ce territoire dont les habitants sont des  agriculteurs, des retraités et des actifs qui se connaissent tous. Un environnement sans commerce ni école (elle se trouve dans le village voisin de la Hauteville).


Et puis, il y a la résidence secondaire d'une célébrité:  le dessinateur Albert Uderzo (1927/2020), l'un des pères d'Astérix avec René Goscinny. Sa vaste propriété (surnommée par ses bons soins "La Butte Mon Tartre" est visible depuis l'entrée de la commune sur la route de la Boissière-Ecole. La rue qui jouxte la propriété s'appelle "Rue de la Serpe d'Or" clin d'oeil au 2ème album des aventures du petit Gaulois.  A noter que l'école de Faverolles (commune voisine située en Eure et Loir) porte le nom du dessinateur...

Plutôt discret, Uderzo avait toutefois imaginé le blason de la petite commune, s'inspirant de celui de la ville de Paris avec sa fameuse devise "Sed Fluctuat nec mergitur"  devenue "Nec mergitur item" et où la coque du bateau est remplacée par un sabot !

Le Maire de la commune s'appelle Frédéric De la Rue. Son conseil municipal est composé de 7 membres (comme toutes les communes de moins de 100 habitants) qui sont élus au scrutin plurinominal à deux tours avec panachage, ce qui signifie que l'on peut supprimer des noms sur le bulletin de vote sans que cela ne le rende nul. 


En règle générale, le panachage est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes, voire de non candidats dans les communes de moins de 1 000 habitants. C'est une mesure qui date de 1884 (sous la IIIème République), Elle s'appliquait naguère aux communes de moins de  9 000 habitants, puis plus récemment à celles de moins de 3 500 habitants avant d'être fixée à 1 000 habitants.


Ici, au Tartre Gaudran, pour s'occuper des 36 Godarenien(nes), c'est le nom des habitants de la commune, le Maire confiait à la presse locale qu'il disposait d'un budget de 600 000 euros annuels et que ses finances étaient on ne peut plus excédendaires,  avouant ne sachant pas toujours quoi faire avec, sinon rénover le parking de sa minuscule mairie , d'assurer la petite maintenance locale ou encore d' organiser de petites fêtes modestes comme celle du 14 juillet..


Village agricole dont la moyenne d'âge est de 50 ans, le Tartre Gaudran est très impliqué dans l'activité équestre, hebergeant plusieurs pensions animales et de locations de chevaux, comme on en trouve beaucoup dans les environs...


La principale hantise du maire serait d'être absorbée, du fait de sa petitesse, dans un regroupement communal, comme c'est un peu dans l'air du temps, avec la volonté de diminuer le nombre encore très élevé des communes en France (un peu moins de 35 000, soit autant que dans le reste de l'Union Européenne et dont plus de 25 000 ont moins de 1000 habitants). 

Il a oeuvré pour établir un Plan Local d'Urbanisme (PLU) assez strict permettant d'éviter tout développement anarchique sur sa commune... Bref, un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme aurait pu dire Astérix...







.

L’église paroissiale, placée sous le vocable de saint Pierre, est bâtie au XIIesiècle mais démolie en 1832.


À son emplacement ne subsiste qu’un calvaire en pierre surmonté d’une croix de fer.


En 1992 y est déposée une statuette en pierre taillée représentant saint Pancrace, dont la tradition populaire en a fait le patron du Tartre-Gaudran.

Situation Géographique




Région: Ile de France


Département :  Les Yvelines


Arrondissement de Mantes-la-Jolie


Canton de Bonnières sur Seine (depuis 2015, auparavant Houdan)




Distance: Paris 77 km  Versailles 49km  Mantes la Jolie 42 km


Rambouillet 21 km